Cette question parait simple, et pourtant elle ne l’est pas. La réponse la plus simple est que l’inuktut est la langue parlée par les Inuit qui habitent la partie orientale de l’Arctique canadien. Près de 75 pourcent des Inuit du territoire du Nunavut ont l’inuktut pour langue maternelle. Le gouvernement du Nunavut a choisi le terme l'inuktut pour répresenter tous les dialectes du Nunavut y compris, l'inuktitut et l'inuinnaqtun.
L’inuktut est seulement une partie de ce que l’on appelle « la langue inuit » qui est parlée de l’Alaska à l’ouest jusqu’au Greenland à l’est. Le mieux serait de la considérer comme un spectre de dialectes qui varie énormément d’un bout à l’autre de l’Arctique. Les communautés qui sont proches les unes des autres ont en général peu de problèmes pour communiquer entre les dialectes, alors qu’un habitant de l’Alaska ou du Labrador ne pourrait pas le faire.
Même au sein du Nunavut, le vocabulaire et la prononciation varient d’un lieu à un autre et d’une génération à une autre. Jusqu’à il y a 50 ans, la plupart des Inuit du Nunavut vivaient dans des camps isolés où des formes distinctes du langage ont évolué. Quand ils se sont établis dans des communautés permanentes, il est souvent arrivé que des locuteurs de dialectes différents soient voisins dans un même village. Ce mélange s’est intensifié avec l’exode plus récent des Inuit à la recherche d’emplois et d’opportunités vers d’autres communautés. La vie quotidienne aide surmonter les difficultés à la communication. C’est ce que font également les média comme la CBC en exposant les locuteurs de l’inuktut à toute une gamme de dialectes parlés à travers tout le territoire. De nos jours, ceux qui le parlent couramment partout au Nunavut peuvent normalement se comprendre les uns les autres avec seulement quelques difficultés mineures.